WAT est une agence du groupe We are together, le 1er groupe indépendant de communication corporate et RH, fédérant 3 marques (All Contents, The Social Republic et WAT) soit un collectif de plus de 200 talents. Nous sommes convaincus que la communication a la capacité de mobiliser l’humain pour transformer les entreprises et la société. Aussi, nous œuvrons au quotidien pour placer la confiance au cœur des dispositifs et ainsi faire de la communication un moteur de progrès et de changement positif.

Nos expertises couvrent tous les champs de la communication corporate & RH : planning & conseil stratégique, narration & contenu, publicité & création, influence & médias sociaux, activation & media, digital & expériences.

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Fondé en 1986

101-500 personnes dans l’équipe

Île-de-France

Nos services

Nos compétences
Audit Conseil
Communication Association, Institution, Intérêt général, RSE, Développement durable
Communication Corporate & Institutionnelle
Communication Handicap & Diversité
Communication RH & marque employeur
Communication Santé
Film institutionnel / film d’entreprise
Plateforme de marque, Identité de marque & Brand Content
Stratégie de Communication
Stratégie de marque - Branding
Plan de communication global
Stratégie digitale
Campagne publicitaire
Stratégie de communication RSE
Éco-conception digitale
Stratégie de contenu
Campagne d'intérêt général
Stratégie de communication interne
Communication financière
EVP et Plateforme de marque employeur
Site carrière
Employee advocacy
Dispositifs et production de contenus internes et externes
Rapports annuels et magazines
Site corporate
Achat Media
Communication Editoriale, Rédaction, Contenu & Brand Content

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Notre portfolio

CDC Habitat
CDC Habitat

Magazine interne. L’agence WAT accompagner CDC Habitat depuis 2017 dans la conception, rédaction et réalisation de son magazine interne. En 2022, le magazine évolue pour accompagner le projet stratégique IMPULSE 2026. Faisant ainsi du magazine un objet de communication interne et d’accompagnement du changement. Une page est dédiée au plan stratégique ; Le rubriquage se fait plus inclusif en adoptant des entrées par parties prenantes (du collaborateur jusqu’à la société) pour coller aux axes du projet ; Des éclairages d’experts, des focus en infographie, des reportages sur le terrain viennent rendre la stratégie plus tangible ; Enfin, les femmes et les hommes qui mènent la transformation au quotidien sont mis en lumière.

Rapports annuels et magazinesCommunication interne et du changementStratégie de communication interne
Groupe SOS
Groupe SOS

Campagne nationale pour valoriser un modèle unique d'entrepreneuriat solidaire. Comment recruter et former des infirmiers, aides-soignants, éducateurs spécialisés, moniteurs et intervenants sociaux alors même que ces métiers sont particulièrement pénuriques ? Comment se distinguer en tant qu’employeur et exister aux yeux du grand public ? Pour relever ces défis, le groupe We are together a conçu une grande campagne nationale pour le Groupe SOS, groupe associatif de 22 000 salarié.e.s, qui lutte depuis 40 ans contre les exclusions par la gestion d’établissements sociaux reconnus d’utilité publique, des crèches associatives aux Ehpad.

Campagne publicitaireCommunication RH & marque employeur
Santé Publique France
Santé Publique France

Communication institutionnelle et interne pour promouvoir une agence experte et innovante. Santé publique France est l’agence de référence en matière de surveillance, de promotion et de prévention de la santé en France. De 2021 à 2024, WAT accompagne l’agence dans son dispositif de communication interne et institutionnelle. L’objectif : faire rayonner Santé publique France dans le paysage scientifique et médiatique. Rayonner comme une agence de référence ouverte, experte et innovante. Une agence qui décrypte les enjeux et donne le pouvoir d’agir aux acteurs de l’écosystème de santé. Qu’ils soient institutionnels, professionnels du champs sanitaire et social, candidats, médias, grand public, ou collaborateurs.

Stratégie de CommunicationStratégie de contenuStratégie de marque et campagnes corporateStratégie de communication interneStratégie éditorialeCommunication Association, Institution, Intérêt général, RSE, Développement durableCommunication SantéDispositifs et production de contenus internes et externes
Center Parcs
Center Parcs

Création d'un site carrières personnalisé et responsable. Dans la lignée de sa nouvelle identité, Center Parcs déploie une nouvelle marque employeur : Happy Family Makers. Un tournant stratégique qui doit s’illustrer sur le digital. L’entreprise fait alors appel à l’agence WAT pour concevoir et développer son site carrières Europe. Un site de recrutement qui doit s’adapter aux cultures, besoins et profils recherchés pour chacun de ses 29 domaines répartis dans 5 pays. L’agence a conçu ce site internet en faisant le choix d’opter pour une stratégie numérique responsable afin de réduire l’empreinte carbone du projet tout en conservant un site attractif et performant. L’audit et le monitoring du site ont été réalisés grâce à notre outil propriétaire : l’Index numérique responsable.

Design digital / UX-UISite carrièreCréation de sites internetRefonte de sites webHébergement et maintenance de sitesDéveloppement web
Groupe Saretec
Groupe Saretec

Lancement du nouvel intranet. Le Groupe Saretec, leader dans le domaine de l’expertise après sinistre, développe fin 2022 un nouvel intranet, « Up Store », destiné à remplacer l’ancien système Sharepoint. Cet outil vise à répondre aux nouveaux usages des collaborateurs en offrant une navigation simplifiée, des actualités décentralisées et un accès fluidifié à l’information. Le groupe souhaite créer l’événement et garantir une adoption rapide et efficace de la nouvelle plateforme. L’agence WAT a accompagné Saretec dans cette campagne de communication interne, ciblant l’ensemble des collaborateurs répartis dans 90 agences à travers la France. L’enjeu : susciter un engouement collectif pour ce nouvel outil !

Communication interne et du changementStratégie de communication interneConception de supports imprimésAffichesDispositifs et production de contenus internes et externesPlan de communication global
ONF
ONF

Campagne employeur valorisant les métiers de l'ONF. L’Office National des Forêts (ONF) souffre d’un manque de notoriété auprès des jeunes générations. La diversité et la richesse de ses métiers restent peu connues au regard des objectifs de recrutement de l’établissement gestionnaire de la forêt publique française (500 CDI et 300 alternants). Ces métiers ont pourtant un réel impact. Pour l’agence, l’enjeu était de les positionner comme essentiels dans l’équation écologique qui se pose pour l’avenir commun des Français. Cibles : collaborateurs, candidats (en particulier étudiants en lycée agricole, BTS, IUP ou Ecoles d’ingénieurs forestiers), prescripteurs et grand public.

Campagne publicitaireCommunication RH & marque employeur
ADEME
ADEME

Valorisation d'un acteur engagé via un rapport annuel éco-conçu. L’ADEME, agence de la transition écologique, est engagée dans la lutte contre le réchauffement climatique et la dégradation des ressources. Sur tous les fronts, elle mobilise les citoyens, les acteurs économiques et les territoires en leurs donnant les moyens de progresser. L’enjeu : une société plus économe en ressources, plus sobre en carbone, plus juste et plus harmonieuse. Dans ce contexte, nous avons conçu et réalisé pour le compte de l’ADEME un rapport annuel qui valorise l’ensemble de ses actions, tout en relevant le défi de l’éco-conception et de la sobriété éditoriale.

Rapports annuels et magazinesCréation graphiqueÉco-conception digitaleCommunication Editoriale, Rédaction, Contenu & Brand ContentCréation de contenu rédactionnelStratégie de contenu
Ordre national des Pharmaciens
Ordre national des Pharmaciens

Dispositif d'information pour une posture relationnelle active. Depuis 2017, WAT accompagne l’Ordre national des pharmaciens dans sa mission d’information auprès des 74 000 professionnels qu’il fédère. Pour cela, elle a déployé un dispositif global d’information multicanal qu’elle co-anime quotidiennement avec l’Ordre et réajuste en continu. Les objectifs ? Porter une information de référence, gagner en visibilité, donner force à la profession, et ainsi renforcer le dialogue avec les parties prenantes de l’Ordre : pouvoirs publics, associations de patients, étudiants, autres professionnels de santé et grand public. En 2022, l’agence consolide cette approche avec une refonte du dispositif. Celle-ci s’appuie sur une réflexion menée avec l’Ordre pour améliorer la communication à chaque point de contact des pharmaciens avec l’institution. Elle mise également sur le déploiement de la marque média Tous Pharmaciens.

Dispositifs et production de contenus internes et externesCréation de marqueTerritoire de marqueStratégie de marque - BrandingDéveloppement d’ApplicationsSite corporateRapports annuels et magazinesCommunication Editoriale, Rédaction, Contenu & Brand Content
STEF
STEF

Campagne de recrutement pour réchauffer l'image du transport et de la logistique. STEF, leader européen de la supply chain alimentaire, fait face à un manque de notoriété et d’attractivité auprès de ses cibles de recrutement (préparateurs.rices de commande, conductreurs.rices, fonctions supports). Dans un contexte ultra concurrentiel, le défi pour l’agence WAT a été d’imaginer une nouvelle marque employeur pour créer de la préférence et faire de STEF une marque désirable. Notre conviction : les collaborateurs STEF viennent par hasard mais ils restent par choix. Aussi, à travers cette campagne, nous avons valorisé les collaborateurs, leurs personnalités et leurs raisons d’exercer chez STEF. Car chez STEF, c’est l’humain avant tout.

Communication RH & marque employeurCampagne publicitaireDispositifs et production de contenus internes et externesCréation de contenu TiktokGestion Ads TiktokAchat MediaSocial Media & E-réputation & InfluenceFilm de marque
AGEFIDIS

Découverte des métiers de la maintenance.

Centre Hubertine Auclert

Encouragement à briser le tabou sur l'inceste.

BNP Paribas

Repensé l'expérience candidat dans le processus de recrutement.

Centre Hubertine Auclert
Centre Hubertine Auclert

Campagne de sensibilisation aux violences sexuelles et sexistes auprès des jeunes. En 2020, le centre Hubertine Auclert – acteur francilien de sensibilisation à l’égalité femmes-hommes – souhaite lancer une campagne auprès des jeunes pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles. Des violences encore très présentes dans les milieux scolaires, avec près d’une jeune fille sur trois qui déclare en avoir été victime. Et ce, malgré l’écho du mouvement #MeToo. Autour du hashtag #PlusJamaisSansMonAccord, l’Agence WAT imagine une campagne de sensibilisation (et de revendication) pour faire des 15 -18 ans les premiers remparts contre ces violences. Qu’ils ou elles soient victimes, témoins ou potentiels agresseurs, cette campagne cherche à les aider à mieux repérer ces violences, et ainsi les refuser et les condamner avec force !

Campagne publicitaireCampagnes d’influencecampagne médiaCampagne d'intérêt généralCampagne d’engagement et sensibilisation
Armée de l'Air et de l'Espace
Armée de l'Air et de l'Espace

Promotion de l'expérience collective au sein de l'Armée. Recruter 10 500 jeunes dans plus de 50 métiers sur 3 ans : telle est l’ambition de l’armée de l’Air et de l’Espace. C’est dans ce contexte que l’agence WAT a imaginé une campagne de recrutement portée par la signature : « Venir et Devenir : rejoignez la communauté des Aviateurs ». L’idée derrière cette signature : inviter à l’action (« venir ») et valoriser la progression de carrière (« devenir ») mais toujours au sein d’un collectif, loin de la promotion de la performance individuelle commune au secteur. Un enjeu d’affinité pour séduire une jeune génération en mal de confiance et sensible à l’attrait de la communauté. Une opportunité également de faciliter la projection en racontant la richesse des métiers de l’aviation, au-delà de la figure du pilote. Évolutive, la campagne se décline avec des messages spécifiques par mission : « venir et secourir », « venir et découvrir »…

Campagne publicitaireGestion de campagnes multicanauxChatbots et IASite carrièreCréation graphiqueStratégie et Création WebFilm de marqueFilm institutionnel / film d’entrepriseAffichesDOOH / Affichage digitalSocial Media & E-réputation & InfluenceCampagnes d’influence
Ministère de l'Agriculture
Ministère de l'Agriculture

Valorisation des métiers du vivant. Agriculture, pêche, agroalimentaire, forêt, paysage et aquaculture : les métiers du Vivant représentent, avec 3.4 millions d’emplois, le deuxième secteur d’activité en France. Au cœur des enjeux sociétaux d’aujourd’hui et de demain, ces métiers sont essentiels. Pourtant, un agriculteur sur deux partira à la retraite dans les 10 prochaines années. Alors, comment rendre ces métiers attractifs, notamment auprès de la jeunesse ? En 2021, l’agence WAT répond à cette problématique en imaginant une campagne de notoriété nationale qui valorise un collectif de professionnels engagés : #LesEntrepreneursduVivant. Un mouvement humain pour développer la fierté des professionnels, faire évoluer l’image des métiers auprès du grand public et créer des vocations auprès des jeunes.

Campagne publicitairePublicitéConception-rédaction publicitaireCampagne d'intérêt généralCommunication Corporate & InstitutionnelleCommunication RH & marque employeurFilm institutionnel / film d’entrepriseStratégie de CommunicationPlan de communication globalStratégie digitaleCréation graphiqueStratégie de marque et campagnes corporateCampagne d’engagement et sensibilisation
L'Agence de la Biomédecine

Fédérer l'ensemble des causes de l'agence.

Ligue contre le cancer
Ligue contre le cancer

En 2020, la Ligue contre le cancer souhaite donner un nouvel élan à Vivre, le magazine destiné aux malades et à leurs proches. L’objectif ? Capter une audience plus jeune, car le cancer n’est plus une maladie touchant seulement les personnes âgées. La lutte contre le cancer est désormais un sujet qui nous concerne tous : proches, soignants, malades, aidants, bénévoles et donateurs. L’agence WAT a donc imaginé une nouvelle formule faisant de Vivre, un magazine de communauté. Il met désormais en valeur la dimension humaine, politique et engagée de La Ligue contre le cancer, tout en restant pédagogique, pratique et empathique, tel que ses lecteurs l’apprécient.

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